Espace d’art
Ateliers d’Artistes
 

3 impasse Saint-Joseph
59000 Lille
atelier.onzebox@gmail.com



Tandem#4

Volet - 2 

Projet collectif des artistes de l’atelier Onze Box, il favorise les partages et les expérimentations à travers l’exploration des ressources matérielles présentes dans l’espace de l’atelier et par les échanges et pratiques de chaque artiste résident.e.
Chaque membre de l’atelier invite un.e artiste extérieur.e afin de créer un projet artistique ensemble en “tandem”.

Trois volets sont proposés pour présenter cette exposition collective.
Cette exposition a reçu le soutien de la DRAC Hauts-de-France.


Mélina Hue + Collectif Toporama
Se souvenir d’autres choses [CMM21#2], 2021, installation de
trente-quatre boules à neige, divers matériaux et photographies, dimensions variables

Cette collaboration donne lieu à une oeuvre originale prenant la forme d’une installation aux frontières de l’esthétique relationnelle. Le déplacement est envisagé comme fictif ou projectif, comme un voyage que l’on prépare et documente avant même d’avoir mis un pied dehors. On visualise le déplacement à venir et la circulation d’un site à l’autre. Cette pérégrination se fait par l’intermédiaire d’artefacts : objets souvenirs familiers de cet étrange itinéraire. La boule à neige -objet poétique et onirique, parfois kitsch- évoque cette excursion fantasmée. Le détournement de ce bibelot touristique, véritable fenêtre sur le monde, est une mise en scène entre réalité et fiction dans une «soutenable légèreté» de l’art.
Ces trente-quatre boules à neige représentent les dix-sept intercommunalités du
Nord, où pour chacune d’elles deux communes sont choisies.

Louise Carbonnier + Tristan Rolin
C’est un monde ouvert, 2021, édition disponible en quinze exemplaires, impression numérique sur papier, 26 x 21 x 2 cm

Tristan Rolin fait de la poésie en prose et Louise Carbonnier de la peinture. En s’échangeant des fragments du travail de Louise et en les retravaillant numériquement (en écho avec la pratique de Tristan), ils décident de produire une édition où le texte et les peintures et dessins s’accordent.
C’est un monde ouvert parle de l’espace que Tristan parcourt à Berlin et de graphes qui évoquent l’espace. Le texte et les images mélangent des impressions
poétiques, des recherches et des souvenirs de balades.

Lucie Dupont + Stanislav Kurakin
Sans titre, 2021, impression papier, 84,1 x 118,9 cm


Notre travail est un mélange d’errances croisées entre les quartiers de Lille et les pages des dystopies sociales que sont certains classiques de science-fiction. Nous avons tâché de tisser des liens, aussi apparents ou imperceptibles soient-ils, entre ces “prémonitions” littéraires et un territoire réel,
ici et aujourd’hui. L’oeuvre s’articule en deux parties. Dans l’exposition, une carte de la ville de Lille -comme un calligramme- raconte la ville avec les mots et les concepts de la science-fiction.

La deuxième partie, une série d’affiches textuelles hors les murs peut être découverte lors de déambulations dans les rues de cette même ville.

Marie Charpentier + Wilfried Dsainbayonne
CELLA, 2021, installation, plâtre, sucre, cuivre, tissu, dimensions variables

Cette proposition fait suite à l’association des deux pratiques de Marie Charpentier et de Wilfried Dsainbayonne, l’une la peinture et l’autre le volume. Confectionner des matériaux de construction tels que des colonnes, des planches mêlant plâtre et pigment afin d’édifier une structure évoquant un lieu de recueillement. L’analogie du temple se trouve dans sa forme et dans le rituel qu’est devenu la confection même des éléments. Initialement conçu comme un jeu de couleur, de texture, de marbrure,
de transparence, le projet évolua au fur et à mesure de déclinaison de couleur à travers différents matériaux.

 
INFOS
• Vernissage le jeudi 23 septembre à 18h 
• Bar et cuisine ouverts
Exposition visible jusqu’au 10 octobre
• Ouvert les week-end de 15h à 19h et sur rendez-vous la semaine
• Port du masque obligatoire

︎︎︎Évènement facebook